En bref

Des brèves

19 janvier 2023
Déclarations de captures

Depuis ce 1er janvier, tous les pêcheurs professionnels en eau douce ont l’obligation de déclarer via Cesmia, et avant le 5 du mois suivant, la totalité de leurs captures, toutes espèces confondues. C’est donc la fin définitive des fiches papiers à transmettre à l’OFB. L’absence de déclarations, motif de suspension des droits de pêche, est désormais directement vérifiable par les services gestionnaires via Cesmia.

Débits de l’eau

En décembre, le Conapped proposait, dans le cadre du groupe de travail « grand cycle de l’eau et aménagement », de fixer un débit minimum biologique mensuel (annuel actuellement) pour que les différents seuils de débits déclenchant les économies (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) deviennent cohérents pour le respect des engagements sur la protection de la biodiversité et de la gestion quantitative de l’eau douce.

Nomination

Philippe de Lambert des Granges, précédemment « Monsieur Brexit » à la DGAMPA, est, depuis le 1er décembre, directeur général du CNPMEM. Il remplace Jean-Luc Hall, désigné en janvier 2021, et démissionnaire en juin dernier. Rappelé de sa retraite, Hubert Carré, directeur général jusqu’en décembre 2020, assurait l’intérim du 1er juillet au 30 novembre.

Plus d’infos dans La gazette du pêcheur pro n° 25

Élections

Le renouvellement des baux de pêche de l’État, entré en vigueur ce 1er janvier 2023, induit la tenue d’élections des membres des bureaux des AAPPED. Le scrutin doit se tenir avant fin février en conformité avec les statuts des AAPPED. Les nouveaux représentants éliront, en juin prochain, les membres du bureau et du conseil d’administration du Conapped.