Le Comité national de la pêche professionnelle en eau douce (Conapped) est l'organisation représentative des pêcheurs professionnels qui exercent sur les bassins hydrographiques français (estuaires, lacs et cours d'eau).
Constitué le 10 mars 2008, sous l'égide du ministère de l'Écologie et dans le cadre de la loi sur l'eau, il réunit les dix associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce : Adour, Gironde, Garonne-Dordogne, Rhône aval Méditerranée, Saône Haut-Rhône et Franche-Comté, lacs alpins (lacs Léman, du Bourget et d'Annecy), Rhin, Seine-Normandie, Loire-Bretagne et cours d'eau bretons et Loire-Atlantique. Son conseil d'administration compte vingt-deux membres. Il est actuellement présidé par Philippe Boisneau, pêcheur professionnel et vice-président de l'association du bassin Loire-Bretagne. Le Conapped a succédé à la Cnapped (Coordination Nationale de la Pêche Professionnelle en Eau Douce), association créée par les professionnels en 1988 et à laquelle ils adhéraient volontairement.
Le Conapped est l'interlocuteur des pouvoirs publics au niveau national : ministères de l'Écologie, de l'Agriculture, Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), France Agrimer. Il assure un suivi des dossiers dans les instances nationales (Comité national de l'eau avec ses commissions de suivi hydrologique et pêche, cette dernière donnant les avis sur les modifications de la réglementation de la pêche en eau douce, comité national PCB, comité national anguille...), contribue au Conseil d'Orientation Stratégique (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et au Conseil spécialisé pour les produits de la mer, de l'aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce
Ses missions sont multiples :