Gestion

Périodes de pêche à l’anguille réduites sur le domaine maritime

23 mars 2023

En décembre 2022, le Conseil des ministres européens de la pêche décidait, lors de sa réunion TAC et quotas, de fermer pendant six mois par an, en rognant sur les périodes de fortes migrations, la pêche à l’anguille jaune, argentée et à la civelle, sur le domaine maritime. Deux mois de discussions avec les représentants des marins-pêcheurs ont été nécessaires à la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) pour définir les nouvelles dates de pêche, publiées mi-mars 2023 au Journal officiel.

Sur la façade atlantique, les périodes de pêche à la civelle ont, notamment, été fortement réduites, de 5 mois jusqu’à 3 mois et demi d’ouverture pour certaines régions. Dans l’unité de gestion anguille (UGA) Rhône-Méditerranée, les périodes d’ouverture et de fermeture sont désormais définies par prud’homies.

La pêche amateur à l’anguille jaune dans les eaux maritimes jusqu’à la limite de salures des eaux est, elle, totalement interdite.

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 mai 2024. Qu’ adviendra-t-il lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres à la fin de cette année ?

Statu quo fluvial

« Pas de modifications prévues sur le domaine fluvial, pour l’instant » selon la direction de l’eau et de la biodiversité. « Si les périodes de pêche devaient être modifiées en zone fluviale, le Conapped et la mission interministérielle de l’eau seraient consultés au préalable. Une procédure de participation du public serait également organisée sur Internet ». L’arrêté ministériel de 2016, modifié en 2018, reste donc en vigueur, sur la partie fluviale.

Une révision des plans de gestion anguille avant juin 2024 est, par ailleurs, évoquée dans le Plan d’action de la Commission européenne.

Ces nouvelles dates de pêche font l’objet d’un recours en référé suspension déposé devant le Conseil d’État par l’association française d’études et de protection des poissons. L’audience se tient ce lundi, 27 mars.