Environnement

Jamais deux sans trois

21 novembre 2019

En 2019, trois nouvelles espèces d’écrevisses exotiques envahissantes ont fait leur apparition dans les cours d’eau français.

En février 2019, l’écrevisse Cherax destructor, autrement appelée écrevisse de Murray ou de Yabbie, australienne d’origine, était aperçue pour la première fois en France, dans un cours d’eau breton. En juillet suivant, nouvelle découverte d’une espèce d’écrevisse exotique alors inconnue des eaux françaises, Procambarus virginalis. En septembre dernier, un pêcheur du dimanche, installé au bord d’un plan d’eau, dans l’Aveyron, remontait dans une nasse une quarantaine d’écrevisses à taches rouges, Faxonius rusticus, originaire de la région des Grands lacs aux États-Unis. Sa première apparition sur le continent européen. D’autres spécimens étaient repêchés dans une rivière voisine. Impossible pour l’instant de préciser les circonstances de son introduction.

Sur la piste de Faxonius

« Une enquête est en cours » indique le centre de ressources des espèces exotiques envahissantes. Mais l’agence française pour la biodiversité envisage d’ores et déjà d’éradiquer une espèce à la réputation d’être l’écrevisse la plus invasive au monde, d’être extrêmement destructrice des faune et flore autochtones, et d’être porteuse saine de la peste des écrevisses, responsable d’extinction de variétés de ses congénères locales.

Cherax destructor, aussi appelée écrevisse de Murray ou de Yabbie
Procambarus virginalis ou écrevisse marbrée