En bref

En bref

11 octobre 2023
Lointains collègues

On a découvert leur existence, en août, au détour d’un communiqué de presse de la préfecture de la Réunion, annonçant les dates d’ouverture de la saison de la pêche des bichiques, alevins du cabot bouche ronde (gobiidae), un poisson migrateur, et « caviar » des repas de fin d’année. L’île de l’Océan indien, à la fois département et région, a, elle aussi, ses pêcheurs professionnels en eau douce, désignés sous l’appellation « pêcheurs professionnels de rivières » et dûment autorisés à pêcher avec « quatre vouves (nasses) maximum » les bichiques et à les commercialiser avec des « notes de vente ».

Interchangeable

Le remaniement ministériel de juillet dernier l’a propulsée secrétaire d’État en charge de la biodiversité. Sarah El Hairy était, depuis 2020, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service universel.

Algues vertes

Habituellement, les algues vertes se cantonnaient, en été, sur la Loire, aux environs de Tours. Cet été, le phénomène s’est étendu sans discontinuer jusqu’à Nantes, contraignant les pêcheurs à renoncer à utiliser leurs filets, et provoquant l’obstruction des prises d’eau potable de la métropole nantaise.

Ara France

Éric Blanc, marin-pêcheur en Charente, a été élu, le 6 juillet, à la présidence de l’association pour le repeuplement anguilles en France (ARA France). Il remplace Jacqueline Rabic, à la tête de l’association depuis sa création en 2010. Elle reste membre honorifique de l’association. Didier Macé, président du Conapped, a, lui, été élu, vice-président.

Vandalisme à répétition

Dans les premiers jours de septembre, en début de soirée, un moniteur guide de pêche « diplômé d’État », comme l’indiquait la publicité couvrant la vitrine du haillon arrière de sa voiture, stationnait, bien en vue, sur une berge de la Loire à Chaumont, et s’en allait, avec un comparse, voler du matériel de pêcheurs professionnels, sous le regard de l’un d’eux, qui alertait aussitôt la gendarmerie. Bateaux incendié, coulé ou détaché, pneus de véhicule crevés, dans les mêmes temps, pour deux autres pêcheurs professionnels sur la Loire, dégradations, vol et menaces pour un de leurs collègues du Rhône, menaces verbales également, sur la Vilaine, de la part de pêcheurs de loisir à l’encontre du président du Conapped… Sur le Rhône, la gendarmerie a pris la mesure des exactions, mais elle semble les traiter avec beaucoup plus de légèreté sur la Loire…
Le Conapped a fait parvenir aux ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Transition écologique des courriers pour exprimer son désarroi face à ces dégradations et à ces menaces.

Esturgeons

Depuis le début 2023, quatre esturgeons européens (Acipenser sturio) ont été accidentellement capturés. L’un en mer, aux abords de l’estuaire de la Gironde, deux, dont un long de 2 mètres, dans l’estuaire, et un autre, de 1,80 mètre, en Garonne. Après examen, et avant d’être relâchés, leur état de « santé » a été déclaré « bon, à très bon ». « La présence d’esturgeons de grandes tailles est un signe très encourageant pour le plan national d’actions (PNA) en faveur de l’esturgeon, démontrant que les juvéniles relâchés sont capables de retrouver leur chemin pour se reproduire à l’âge adulte. Ces observations laissent l’espoir de la reprise des reproductions naturelles dans un avenir proche. » indique le CNPMEM. A également été observée la présence d’un esturgeon du Danube (Acipenser gueldenstaedtii) en zone fluviale, et, dans l’estuaire, d’un esturgeon de Sibérie (Acipenser baeri), deux spécimens probablement échappés de piscicultures lors des crues de la Leyre et du Ciron, en mai 2020.

Petit bouillon

Petit bouillon. La petite pêche côtière des zones Natura 2000 du golfe de Gascogne est responsable de l’augmentation des échouages mortels de dauphins et de marsouins. C’est, en substance, l’argument, de l’association Défense de milieux aquatiques, qui demandait, en juillet, au juge des référés du Conseil d’État de suspendre cette pêche entre le 1er et le 15 août. Requête rejetée, le Conseil d’État indiquant que « l’analyse des risques d’atteinte aux objectifs de conservation de ces sites et des espèces qui y sont présentes n’est prescrite qu’à l’occasion de l’élaboration ou de la révision des documents d’objectifs » et que « les activités relatives à la pêche maritime ne figurent pas, dans le Code de l’environnement, au nombre de celles devant être évaluées, dès lors qu’elles ne sont pas constitutives d’une occupation du domaine public soumise à autorisation ».

Guideau

En 2018, le Conapped posait les bases d’un projet de pêches expérimentales d’anguilles argentées au guideau sur le Rhône. Objectifs : évaluer les stocks de géniteurs potentiels. Mi-septembre, le muséum national d’histoire naturelle, l’Inrae, l’université de Perpignan, l’office français de la biodiversité, l’agence de l’eau, la compagnie nationale du Rhône (CNR), EDF, l’association migrateurs Rhône-Méditerranée s’engageaient à se répartir le travail complexe de rédaction du cahier des charges, préalables à l’obtention des financements de l’agence de l’eau et de la CNR, et au recrutement d’un chargé d’étude pour mener à bien le projet. Les pêcheurs professionnels en eau douce y seront prestataires, transférant leurs compétences acquises sur la Loire et assurant les aspects techniques et la coordination des pêches. Les premiers coups de guideau sont prévus pour l’automne 2025.

Quotas en consultation

Fin septembre, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique proposaient de fixer à 65 tonnes, le quota de captures de civelles pour la saison 2023-2024, des tonnages supérieurs à ceux de la saison précédente, et conformes aux préconisations du comité scientifique qui a constaté une hausse de l’indice de recrutement durant la saison 2022-2023. Cette proposition de quotas pour cette nouvelle saison, identiques à ceux de la saison 2021-2022, est en consultation publique jusqu’aux 15 et 17 octobre. La répartition des sous-quotas entre UGA ne change pas, à l’exception du sous-quota de l’UGA Loire, Côtiers vendéens et Sèvre niortaise, susceptible d’évoluer après la mise à jour du nombre d’adhérents à l’OP Estuaires. 26 tonnes devraient être destinées à la consommation, 39 au repeuplement.

Pathologies

Évaluer le bon état sanitaire des poissons pour, en cas de constat de pathologies, prévenir les services gestionnaires : c’est la formation que le Conapped propose aux pêcheurs professionnels en eau douce dans le cadre d’une convention avec l’OFB. Une session de trois jours se tiendra dans le courant du 1er trimestre 2024.

Squatters

Certains silures stationnent 247 jours par an, essentiellement entre mars et octobre, dans la passe à poissons du barrage de Donzère-Mondragon, sur le Rhône. C’est un des enseignements d’une étude Scimabio. Le Cogepomi Rhône-Méditerranée, semblant redouter les réactions virulentes de siluristes, ne propose que l’effarouchement et éloignement comme mesures de gestion. Procédés grandement inefficaces pour lutter contre l’extrême prédation, scientifiquement avérée, des silures sur les poissons migrateurs notamment, se désole l’association des pêcheurs professionnels en eau douce de Rhône aval.