réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Les pêcheurs pros au salon international de l’agriculture 2019

SIA-2019-Sabine-et-David-Durand-lamproie SIA-2019-lamproie-cuisinée SIA-2019-1

« J'ai l'habitude de dire qu'elle est délicieusement moche, ou mochement délicieuse » s'amuse Sabine Durand, lamproie en résine à la main. Elle et son mari, David, pêcheur professionnel en eau douce, à Sainte-Terre, en Gironde, comme ses « père et arrière-grand-père », sont venus, pour la deuxième année consécutive, faire découvrir, aux visiteurs du salon international de l'agriculture, les saveurs de la lamproie. « Un animal aquatique, espèce vieille de 360 millions d'années, qui a connu les dinosaures » explique l'animateur du stand Pavillon France. Et la lamproie, à la bordelaise, « une cuisson au vin rouge » précise Sabine, proposée en petit plat chaud et en rillettes, ravit les papilles. « Très bon » disent les uns, « C'est fin » ajoutent d'autres.

SIA-2019-Gilles-BégautLes rillettes de poissons fabriquées sur les bords de l'Erdre, affluent de la Loire, par Gilles Bégaud, pêcheur professionnel en eau douce en Loire-Atlantique, sont également plébiscitées. « Je ne connaissais pas » précise Laalia, jeune voisine de stand, visiblement satisfaite de la découverte culinaire.

En avril prochain, au Sénat, la lamproie, cuisinée par treize grands chefs, sera au menu du repas caritatif organisé au profit des enfants hospitalisés à l'hôpital Necker, à Paris.