réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire

Elle était ministre des Transports. Là voilà, en plus, en charge de l'Environnement. Élisabeth Borne a remplacé, ce mercredi 16 juillet 2019, François de Rugy, à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de tutelle de la pêche professionnelle en eau douce. Élisabeth Borne, 58 ans, polytechnicienne de formation, ancienne haute fonctionnaire, fut notamment, de 2014 à 2015, directrice de cabinet de Ségolène Royal alors ministre de l'Écologie. Elle a pour première mission de défendre le projet de loi énergie et climat en lecture, dès ce 18 juillet, au Sénat.
François de Rugy avait remplacé Nicolas Hulot en août 2018. Les révélations de Médiapart sur son utilisation de fonds publics pour organiser, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, des repas « entre amis », pour réaliser des travaux d'aménagements personnels dans son appartement du ministère, et quelques autres pratiques en contradiction avec ses propos de transparence de la vie politique, le conduisaient à la démission onze mois après son entrée en fonction.
Des représentants du Conapped, du CNPMEM et du Comité national de la conchyliculture (CNC) l'avaient rencontré le 28 février 2019 pour évoquer notamment le partage de l'eau entre ses différents usagers.